Concours de nouvelles : contes à rebours

Durant l’année scolaire 2022-2023, les élèves de la classe de seconde 506, encadrés par leur professeur de français, M. Dupuy, et la documentaliste, Mme Lafargue, ont participé à un concours de nouvelles organisé par l’association Tu connais la nouvelle ?, basée à Saint-Jean-De Braye. Le thème de cette année était “Contes à rebours”. Ce projet d’écriture était parrainé par l’autrice Emmanuelle Favier. Le comédien Aurélien Thorette est également intervenu en début de projet pour une lecture d’un texte d’Emmanuelle Favier, puis en fin de projet, pour une théâtralisation des textes.

Les objectifs du concours :

• faire découvrir un auteur (ici une autrice) et favoriser la rencontre avec la littérature contemporaine
  • se confronter à l’écriture, mais aussi à l’oralité
  • développer ses compétences rédactionnelles, enrichir son vocabulaire
  • favoriser l’imagination et la créativité

Dans le cadre du cours de français, les élèves ont tout d’abord recensé les contes qu’ils connaissaient, et dégagé les éléments constitutifs d’un conte : situation initiale, évènement déclencheur, péripéties, épreuves, morale…Ensuite, il s’agissait d’imaginer une variation à partir d’un ou plusieurs contes, en tenant compte de la contrainte d’écriture : contes à rebours. Certains ont trouvé leur inspiration dans les contes de Perrault, Andersen, dans des contes africains, asiatiques, ou encore dans des films, en en détournant certains éléments, tandis que d’autres ont totalement inventé leur histoire, tout en intégrant les éléments d’un conte.

Les élèves ont été accompagnés par leur professeur de français et la documentaliste, et ont eu la chance d’avoir l’aide d’Emmanuelle Favier durant quatre séances en demi-classe, qui les a guidés et conseillés.

Ce travail a porté ses fruits, puisque deux élèves de la classe ont remporté un prix : le 1er et le 2e prix dans la catégorie lycées de la région Centre-Val de Loire, décernés par un jury composé de professionnels du livre, d’écrivains et de personnalités diverses. Ces prix ont été remis lors d’une belle journée à Saint-Jean-De Braye, qui réunissait tous les participants, soit plus de 300 élèves et leurs enseignants !

Félicitations à Élina pour “Une étrange fin de loup” (1er prix), et à Margo pour “Richard la fée” (2e prix) !

Leurs nouvelles ont été publiées dans un livre offert à chaque participant, disponible au CDI du lycée.