BTS Banque Conseiller de clientèle

La fonction principale à laquelle prépare ce BTS est celle de conseiller clientèle en direction des particuliers. Cet emploi de nature commerciale et technique s’exerce dans le cadre d’une relation directe et suivie avec les clients. Le conseiller de clientèle représente son établissement et développe la gestion de son portefeuille de clients.

Les stages en entreprises

Uniquement par le Portail Internet Parcoursup

La banque un secteur qui recrute

• 183 800 SALARIÉS (CDI+CDD, HORS ALTERNANTS)
  • 69% SALARIÉS CADRES
  • 18 500 RECRUTEMENTS (CDI+CDD, HORS ALTERNANTS)
  • 6 800 NOUVEAUX CONTRATS D’ALTERNANCE SIGNÉS

*Données statistiques AFB – 2021

Les stages en entreprises

Nos étudiants ont l’opportunité de réaliser leur stage chez nos différents partenaires (voir liste ci-contre).

Une opportunité pour développer et valider des compétences professionnelles indispensables à leur parcours de professionnalisation.

Horaires d’enseignement

Règlement d’examen

Compétences acquises au cours des 2 années

• Connaissances de produits et services bancaires.
  • Maîtrise des technologies de l’information, de communication et de gestion.
  • Maîtrise des technologies de l’information et de la communication (téléphone, internet, logiciels..).

Les qualités nécessaires

• Dynamisme commercial.
  • Sens de la communication – Ecoute du client.
  • Capacité de travail et de méthode.
  • Rigueur et responsabilités face aux risques.
  • Motivation et capacité d’adaptation.

Modalités de la formation

• 14 semaines de stage réparties sur les 2 années.
  • Un partenariat solide avec les principaux acteurs du secteur bancaire.
  • Validation de certaines épreuves par un Contrôle en Cours de Formation qui s’appuie sur l’expérience en entreprise.

Avantages de la formation sous statut scolaire

• Les étudiants, issus directement de l’enseignement scolaire, bénéficient des vacances scolaires et intègrent progressivement un rythme professionnel.
  • Forte probabilité d’embauche dans la banque d’accueil.
  • Pas de rémunération mais certains établissements bancaires accordent des gratifications ou (et) proposent des CDD pendant les vacances scolaires.
  • Un contexte d’apprentissage favorable, pour ceux qui le souhaitent , à une poursuite d’études à l’issue du BTS ( licences professionnelles…).

Pour plus de renseignements

Lycée  Jean Monnet

45 rue de la Gitonnière 37300 JOUÉ LES TOURS
02.47.67.44.67 – ce.0371417p@ac-orleans-tours.fr
Accès tramay ligne A arrêt Lycée Jean Monnet (face à l’entrée du lycée)

D’anciens étudiants témoignent

“Le BTS Banque m’a apporté beaucoup d’enrichissement personnel, de la maturité, une promesse d’embauche à la fin de mon BTS grâce aux stages effectués.”

BTS juin 2012 ; emploi en CDD 7 mois sur Tours, puis CDI Orléans durant 2 ans et retour en CDI sur Tours par mutation interne.

M.C.

“La formation m’a permis de travailler mon élocution, la communication tant verbale que physique, de savoir cibler et découvrir une personne en un rendez vous, de savoir faire preuve de spontanéité tout en ayant un objectif pré défini.”

BTS juin 2012; analyste base de données dans le secteur de l’assurance depuis 2013.

V.L.

“Le BTS n’a pas été facile mais je retiens l’accompagnement du corps enseignant et le soutien durant ces 2 ans . Cela m’a permis de persévérer et d’obtenir les connaissances en cours et la pratique en bureau. Ce qui est certain, c’est que ces 2 années sont décisives à notre transformation de jeune étudiant et d’adulte professionnel. J’ai grandi et appris sur mon propre fonctionnement.”

BTS juin 2015 ; conseillère financière en CDI.

R.G.

“Ces 2 premières années d’études post bac m’ont permis d’acquérir des compétences diverses. J’ai eu la chance de pouvoir appliquer les savoirs théoriques appris en cours, lors des différentes périodes de stage… Cette première expérience en tant que conseiller clientèle m’a grandement fait mûrir et évoluer sur le plan tant personnel que professionnel…”

BTS juin 2015 puis licence sciences de gestion à l’IAE de Tours ; prépare actuellement un Master Banque et Marchés Financiers en apprentissage.

N.H.