L’infirmerie

L’infirmière exerce dans l’établissement selon un calendrier affiché sur la porte de l’infirmerie.

Les principales missions de l’infirmière de l’Education Nationale :

Elle accueille tout élève ou étudiant qui la sollicite pour quelque motif que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité.

Elle assure un suivi et un accompagnement individuels, établit les relais nécessaires au sein de l’établissement (médecins de l’éducation nationale, assistants de service social, psychologues, conseillers principaux d’éducation, enseignants…), accueille les parents dans la prise en charge du ou des problèmes identifiés et elle travaille en étroite relation avec les professionnels du réseau de santé.

L’infirmière, à partir de données sur la santé et la scolarité de l’élève ou de l’étudiant, évalue les besoins en santé, définit des priorités et organise, si besoin est, le suivi de l’état de santé de l’élève ou de l’étudiant.

Elle assure aussi le suivi des élèves signalés par les membres de l’équipe, le suivi des problèmes de santé complexes ou chroniques et des élèves à besoins particuliers.

Elle participe à la politique de protection de l’enfance et agit pour assurer la protection de l’élève.

Elle collabore avec la communauté éducative dans son ensemble et avec les partenaires dans le cadre du comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté, et à l’environnement (CESCE), en apportant son expertise sur les sujets qui touchent la santé des élèves, dans la définition des projets, la planification et l’évaluation des actions de promotion de la santé.

Elle apporte son expertise technique dans la formation des personnels appelés à organiser les protocoles de soins et d’urgence.

Les projets CESCE :

Chaque jeudi entre 12h et 13h, dans le cadre du projet Bien-être au lycée, un sophrologue propose aux élèves des séances de détente, gestion du stress et des émotions.