L’infirmerie

Une infirmière exerce dans l’établissement selon un calendrier affiché sur la porte de l’infirmerie. Elle est disponible pour régler les problèmes passagers et suggérer les organisations nécessaires en cas de handicap. Son rôle de conseil et d’éducation à la santé est une ressource importante pour les élèves.

Les principales missions de l’infirmière scolaire :

– Accueil et écoute des élèves dans la confidentialité

– Suivi des élèves signalés par les membres de l’équipe pédagogique et éducative

– Mise en place d’un protocole pour les élèves à besoins particuliers (PAI, PPS)

– Formation aux premiers secours (PSC1)

– Gestion des situations de soins d’urgence (ex : réalisation de tests de grossesse et délivrance d’une contraception d’urgence).

Chaque jeudi entre 13h et 14h, dans le cadre du projet Bien-être au lycée, un sophrologue propose aux élèves des séances de détente, bien-être, gestion du stress et des émotions.