La seconde

Les enseignements en classe de seconde

La classe de Seconde générale et technologique est: une classe de transition entre le collège et le cycle terminal (classe de 1ère et Terminale) et une classe de détermination entre la voie générale et technologique

Nouveauté Rentrée 2023

Le lycée propose l’option renforcement linguistique anglais DNL histoire-géographie en seconde.
les futurs élèves de 2nde à la rentrée 2023 doivent se signaler auprès de leur collège.

Organisation de la scolarité

L’élève suit des enseignements communs. Certains de ces enseignements peuvent être partiellement dédoublés pour organiser des travaux à effectifs réduits.

L’élève bénéficie d’un accompagnement personnalisé, destiné à améliorer ses compétences scolaires dans la maîtrise écrite et orale de la langue française (compétence essentielle dans la vie personnelle, professionnelle et dans les études supérieures) et en mathématiques.

En début d’année, chaque élève passe un test de positionnement qui permet d’identifier ses acquis et ses besoins dans ces domaines.

L’accompagnement personnalisé est également destiné à soutenir la capacité d’apprendre et de progresser des élèves, notamment dans leur travail personnel.

Un temps dédié à l’aide au choix d’orientation permet à l’élève d’être accompagné dans la conception de son projet d’orientation.

Il peut choisir au plus deux enseignements optionnels (un enseignement optionnel général et/ou un enseignement optionnel technologique).

Enseignements communs

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Langue vivante A : Anglais.
Langues vivantes B : Allemand, Chinois, Espagnol,
Italien, Portugais.

Enseignements optionnels

Pour tous les enseignements optionnels, l’ouverture n’est possible que si un effectif minimum est atteint.

Le renforcement linguistique pourra être choisi à partir de la classe de première dès la rentrée 2023.

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Atelier ECSI

Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale : 1h30.

(Elèves volontaires de seconde)

La seconde

Le cycle