Droit et économie

Contenus

L’enseignement du droit et de l’économie est essentiel dans la formation des élèves de la série Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG).

Le programme prend en compte les évolutions juridiques et économiques les plus significatives : le droit de la personne avec la mise en place du règlement général de protection des données (RGPD), les changements dans les relations de travail avec le développement des plateformes de services, les impératifs de la transition énergétique, l’importance des biens publics au niveau national et au niveau international, les nouvelles formes de monnaie, l’économie sociale et solidaire.

Droit :

Dans le prolongement du programme de première, le programme de terminale est centré sur le contrat et la responsabilité, le cadre juridique du travail salarié et de l’activité économique.

Economie :

Le programme des classes de première et terminale en série STMG est construit autour de neuf grandes questions économiques, donnant lieu à l’étude d’autant de thèmes.

Le programme de la classe terminale introduit le rôle de l’État dans la régulation de l’économie

Modalités

Le droit et l’économie sont des disciplines exigeantes qui reposent sur l’analyse de documents variés (arrêts, données statistiques, articles scientifiques ou d’auteurs, etc.).

Ces enseignements contribuent au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation.

En préparation du bac :

• L’épreuve de spécialité droit et économie est une épreuve écrite qui dure 4 heures et a un coefficient de 16 sur 100. L’épreuve est composée de deux parties distinctes : une partie juridique et une partie économique.
  • Le grand oral : L’épreuve du Grand Oral est une épreuve orale qui dure 20 minutes et a un coefficient de 14 sur 100. L’épreuve est composée de trois parties distinctes : la présentation d’une question, un échange avec le candidat puis un échange sur le projet d’orientation. La question est choisie parmi deux questions préparées par le candidat. L’une des deux questions prend appui sur le programme de droit et économie.
Compétences

Le droit et l’économie nécessitent un travail personnel important. Ils développent les compétences méthodologiques des élèves, leurs capacités d’analyse, de synthèse, d’écoute et de dialogue.

Poursuite d’études

•  BTS (2 ans) ou BUT (3 ans) en lien avec les spécialités de terminale.  Licence à l’université (3 ans), ce qui nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l’autonomie et de bonnes capacités à l’écrit.
  • Il est également possible d’entrer directement dans certaines écoles de commerce, de tourisme ou d’hôtellerie, ou encore de préparer un DE (diplôme d’État) dans une école paramédicale ou sociale (2 à 5 ans d’études).

Perspectives professionnelles

• Ces cursus de l’enseignement supérieur préparent aux métiers de la finance, du contrôle de gestion, des systèmes d’information, des ressources humaines, du marketing et de la communication.
  • À bac + 2 : assistant de direction, assistant de gestion en PME-PMI, responsable d’unité commerciale, chargé de clientèle banque, développeur d’applications ou technicien réseau.
  • À bac + 5 : contrôleur de gestion, chef de produit marketing, analyste financier ou administrateur réseau. Concours de la fonction publique : contrôleur des finances publiques, des douanes ou du travail ; secrétaire administratif ; rédacteur territorial, etc.
Source : https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-general-et-technologique/La-voie-technologique-en-premiere-et-terminale/Le-bac-STMG-sciences-et-technologies-du-management-et-de-la-gestion

Des informations complémentaires en utilisant les liens ci-dessous :

Le programme de première

Le programme de terminale