ECSI : Actions 2021-2022

Projet sur la consommation éthique :

Parmi une liste de documentaires proposés par le festival Alimenterre, sélection d’un court métrage de 28mn « Uar, The resilient ». Ce documentaire a été projeté à trois classes de seconde dans l’amphi du lycée avec une conférence-débat animée par les élèves de l’atelier et Simon Ladouce, formateur en agroforesterie.

Projet sur la pauvreté :

Réalisation d’un court métrage de 1’30, monté à partir d’interviews menées à la Table de Jeanne-Marie, association qui accueille les personnes à la rue, sans ressource pour partager le repas du midi, et les aider dans leur intégration à travers des ateliers.

Les liens ci-dessus ne nécessitent pas de connexion (il suffit de fermer la mini fenêtre “Se connecter”) pour visionner les films

Projet sur les migrants :

Collecte pour les mineurs non accompagnés accueillis par Utopia 56 à Tours.

L’association Utopia 56 à Tours gère les mineurs non accompagnés reconnus non mineurs par un test osseux. Ces migrants non reconnus mineurs peuvent faire appel de la décision à l’issue du test. Dans l’attente de la décision d’appel, n’étant ni reconnus mineurs (ils ne sont pas pris en charge comme le serait un mineur sur le sol français), ni majeurs (ils ne peuvent être pris en charge pas les structures adultes qui accueillent les personnes sans ressources), ils sont dans une zone de non droit et sont le plus souvent à la rue si des associations ne les aident pas.

Dépôt de la collecte (vêtements, chaussures, matériel scolaire…) par les élèves de l’atelier ECSI. Plus d’une quinzaine de sacs ont été collectés.