Education Physique et Sportive

L’EPS au lycée Jean MONNET

L’éducation physique et sportive a pour finalité de former, par la pratique scolaire des activités physiques, sportives et artistiques, un citoyen épanoui, cultivé, capable de faire des choix éclairés pour s’engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire.

Pour ce faire, 5 champs d’apprentissages vont être abordés au cours du cursus de l’élève. Activités en classe de seconde en bleu et rouge en première.

CA1 : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée : Course de 1/2 fond

CP2 : Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains : Course d’orientation

CP3 : Réaliser une prestation à visée artistique ou acrobatique : L’acro choré

CP4 : Conduire un affrontement individuel ou collectif :

• Tennis de table
  • l’Ultimate

CP5 : Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi : Le STEP

Des évaluations sont réalisées au cours et à la fin de chaque cycle d’activité enseignée.

En classe de terminale, plusieurs menus de 3 activités appartenant aux cinq champs d’apprentissage sont proposés aux élèves.