Pourquoi choisir l’italien ?

• Pour découvrir une 3ème langue
  • Pour faire un choix original
  • Pour découvrir la langue de l’un de nos proches voisins européens
  • Pour avoir la chance de découvrir une culture riche et indispensable pour comprendre l’Europe

Concrètement…

L’enseignement se déroule sur 3 heures réparties dans la semaine.

L’oral est privilégié et facilité par le travail en petits groupes.

L’italien LVC commencé en 2de peut se poursuivre jusqu’au bac.

Les objectifs

En trois ans, l’élève peut atteindre le niveau B1-B2, soit être capable de mener une conversation courante, de comprendre une courte séquence audio ou un texte contemporain.

Ce qu'en disent les élèves
Élève de première au lycée Jean Monnet, j’ai choisi l’an dernier de suivre au lycée l’option italien LVC.
Cette option répond selon moi aux attentes de nombreux lycéens : les uns y verront un moyen de découvrir une nouvelle langue, ses subtilités et sa richesse.  Les autres y verront aussi, comme moi, une formidable source de culture, car les thèmes abordés durant l’année sont très riches et abordent des notions que nous n’aurions jamais soupçonnées, à des époques variées. Par exemple, je ne m’étais jamais intéressé au théâtre italien de la Renaissance, aux bâtiments de l’empire romain, ou au carnaval de Venise, avant d’avoir choisi cette option !
L’apprentissage d’une troisième langue se fait en outre pas à pas, et est accessible à tous.
 Pour ceux qui s’inquiètent déjà de la charge de devoirs en plus, je vous rassure : cette dernière n’est pas très conséquente. Les devoirs et contrôles sont respectivement relativement courts et relativement faciles. Vous devrez travailler, mais vous pourrez vous concentrer sur les autres matières ; en plus, l’italien LVC relève en général votre moyenne, ce qu’il ne faut pas négliger.
Enfin, cette option est une aubaine pour votre future orientation : peu importe ce que vous voulez faire dans votre vie, maîtriser 3 langues et avoir des connaissances culturelles étendues est un plus sur chaque CV. Vous préparez ainsi déjà le post-bac !

Robin, élève de première.