La spécialité Education Physique, Pratiques et Culture Sportives (EPPCS)

3 thématiques sont abordées :

PRATIQUER

• 5 APSA différentes (Natation / Sauvetage / Cross training / Gymnastique au sol / Badminton). L’objectif est d’atteindre un niveau de pratique approfondi, en vue de favoriser l’accès à certaines formations diplômantes (surveillant de baignade/ BNSSA) et à l’animation de celles-ci auprès différents publics.
  • Participer à l’Association Sportive du lycée afin d’atteindre un niveau académique de pratique en tant que compétiteur, mais également en tant que jeune coach, arbitre ou reporter.
  • Organiser collectivement un événement à destination des élèves du lycée.

ANALYSER

•  sa pratique  à partir d’indicateurs ou de supports vidéos  grâce à diverses connaissances  théoriques apportées lors de la pratique, d’intervention de professionnel du sport.
  • son projet d’orientation par une connaissance approfondie des filières liées aux métiers du sports.

COMMUNIQUER

• Concevoir  à plusieurs, mettre en relation et soutenir un dossier, une vidéo liée à une expérience vécue.
  • Mobiliser ses connaissances pour construire une argumentation écrite ou orale sur une problématique relative à la culture sportive.

Articulation entre pratique sportive et connaissances théoriques.

En première : 4 h.

Projet : organisation d’un événement en lien avec la pratique sportive

En terminale : 6 h

Projet :  prise en charge d’une intervention pédagogique

Compétences

Cet enseignement s’adresse à tous les lycéens ayant une appétence pour les activités physiques, sportives et artistiques.

Orientation

Le choix de cet enseignement constitue pour les élèves  l’occasion de préciser leur projet d’orientation par l’ouverture vers différentes voies de formation. L’articulation des apports pratiques et théoriques offre  une formation permettant d’envisager diverses orientations dans l’enseignement supérieur : les STAPS, les métiers du sport, de la santé, de la communication et de la sécurité.

Présentation 1ère

Présentation Terminale

Recrutement

Cet enseignement de spécialité est proposé dans un lycée de chaque département de l’Académie (6 au total). Les élèves sont sélectionnés selon les critères suivants : bulletins scolaires, lettre de motivation précisant leur projet d’orientation ou encore leur engagement dans le milieu sportif,  “savoir-nager”.

Des informations complémentaires en utilisant les liens ci-dessous :

Le programme de la spécialité (première et terminale)

La seconde

Le cycle