La spécialité Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP)

Contenus

La spécialité HGGSP est pluridisciplinaire puisqu’elle propose des approches historiques, géographiques, de science-politique et de géopolitique. Ces différentes approches sont associées pour aborder les thèmes au programme qui traitent à la fois du monde passé mais surtout du monde contemporain (voir capsule vidéo et liens Eduscol).

Modalités

Tout au long de l’année : la spécialité HGGSP s’appuie sur des activités variées qui ont pour objet de favoriser l’esprit de découverte et d’ouverture, l’autonomie dans la collecte d’information et la réflexion, l’interactivité entre les élèves, l’engagement à l’oral et (recherches, débats, jeux sérieux, projets de classe ou de groupe, parfois en association avec d’autres disciplines, sorties et accueil d’intervenants…).

En préparation au bac : la spécialité HGGSP prépare à 2 types d’épreuves écrites : l’étude de documents (articles, discours, cartes, images…) et la dissertation (travail sur l’argumentation pour une réflexion problématisée, construite et bien étayée, travail aussi sur la qualité de l’écrit).

En préparation au Grand Oral : les élèves ont de multiples occasions de mener des oraux individuels et collectifs sur les différents points du programme, ainsi que de faire des oraux blancs en fin d’année.

Compétences

En préparation à l’enseignement supérieur : la spécialité HGGSP amène les élèves à apprendre à se documenter par eux-mêmes, à découvrir et développer leur capacité d’analyse, à exprimer leur réflexion à l’oral comme à l’écrit, et, par la confrontation avec de nombreux documents, lieux et auteurs, à développer leur esprit critique. Ces différentes compétences leur permettront donc d’aborder leurs études supérieures avec les outils nécessaires à leur réussite.

Orientation

La spécialité HGGSP peut ouvrir sur différents cursus à l’université (en fonction de la spécialité avec laquelle elle a été associée) : géographie, histoire, tourisme, science politique, droit, commerce, environnement… mais aussi sur les classes préparatoires de commerce ou littéraires (CPGE), et sur les instituts d’Etudes Politiques (IEP).

Des informations complémentaires en utilisant les liens ci-dessous :

Le programme de première

Le programme de terminale