La spécialité Physique-Chimie

La spécialité physique chimie au lycée aborde 4 thèmes :

La constitution de la matière : molécules, cohésion de la matière, quantité de matière, réactions chimiques (oxydo réduction, acide base, synthèse organique, combustion), titrages et dosages, piles, électrolyse, radioactivité.

Mouvement et interactions : Interactions fondamentales, forces, mouvements, vitesse, mouvement des satellites, statique et mécanique des fluides.

L’énergie : conversion et transferts : énergie électrique (générateur, récepteur, effet Joule), énergie mécanique (travail d’une force, énergie cinétique, énergie potentielle), thermodynamique

Ondes et signaux : ondes mécaniques ; ondes sonores, effet Doppler ; lentille convergente, images et couleur, diffraction, interférences, lunette astronomique ; circuit RC ; onde et corpuscule, photon, interaction lumière matière.

Modalités

La spécialité physique chimie au lycée met en œuvre des activités, des travaux de groupes, des travaux pratiques (2heures chaque semaine) et bien sur du cours, des exercices et des évaluations.
4h/semaine en première ; 6h/semaine en terminale

Compétences

La spécialité physique chimie au lycée vise, au-delà des connaissances, à développer la méthode scientifique. Elle nécessite d’avoir le goût des sciences, de faire preuve de rigueur, d’exercer son esprit critique, une bonne maîtrise de l’outil mathématique, une certaine aisance dans les manipulations, un travail régulier.

Orientation

La spécialité physique chimie au lycée permet, dans le parcours d’orientation des élèves d’accéder,

• aux études de santé : médecine générale, médecine de spécialité, chirurgie, chirurgie dentaire, pharmacie, kinésithérapie, manipulation radio, infirmerie, préparation en pharmacie …
  •  aux classes préparatoires scientifiques, aux études d’ingénieur : ….
  • aux études d’architecte
  • aux concours de la Police Scientifique
  • aux études scientifiques (université, BUT  BTS)
  • aux métiers de l’enseignement et de la recherche

dans des domaines variés  : BTP, énergie, aéronautique, vidéo-son, automobile, cosmétique, environnement, agro-alimentaire, électronique, nucléaire, optique, mécanique, chimie,  astrophysique, constitution  de la mùatière etc.

Des informations complémentaires en utilisant les liens ci-dessous :

Le programme de première

Le programme de terminale