La spécialité Sciences Economiques et Sociales (SES)

Contenus

L’enseignement de SES est un enseignement pluridisciplinaire. Il s’agit d’analyser les comportements, les relations entre les individus dans une société. Ainsi, grâce à l’économie, la sociologie, les sciences politiques mais aussi l’ethnologie, l’anthropologie… cet enseignement propose aux élèves de comprendre la société dans laquelle ils vivent, à travers les grandes questions du monde contemporain.

Les programmes de première et de terminale s’articulent autours de 3 champs disciplinaires :

Les sciences économiques avec des questions sur le fonctionnement des marchés et leurs défaillances, sur la création monétaire et le financement de l’économie, sur les politiques de lutte contre le chômage, sur les politiques environnementales, sur les facteurs et les enjeux de la croissance économique …

La sociologie avec des questions sur la socialisation, la déviance, les classes sociales, la mobilité sociale, le rôle de l’école, les inégalités, la justice sociale …

La science politique avec des questions sur le vote, l’engagement politique, l’opinion publique.

Modalités

Le travail se fait sur des supports variés : des textes d’économistes, de sociologues, des articles de journaux, des graphiques, des tableaux mais aussi des documents vidéo, des intervenants extérieurs…

L’idée est que les élèves construisent leurs propres savoirs, qu’ils soient capables à partir d’un questionnement d’apporter une réponse aux questions que l’on se pose.

Compétences

Les SES reposent sur une démarche scientifique et rigoureuse. Les élèves apprennent à argumenter, à débattre et à toujours prouver les idées qu’ils veulent défendre. Il n’y a finalement jamais de réponses fausses mais toujours des réponses argumentées !

Pour réussir en SES, la rigueur, l’ouverture d’esprit, les capacités à rédiger, mais également à analyser les statistique sont essentielles. Il faut donc être prêt à développer des compétences multiples !

Orientation

De par leur pluridisciplinarité, les SES ont une place centrale dans le parcours d’orientation. Elles offrent la possibilité :

D’études courtes :

  • BTS : commerce international, carrière juridique, immobilier
  • BUT : Techniques de commercialisation, gestion des entreprises et des administrations, carrières sociales…

D’études longues :

  • Université : faculté d’économie-gestion, de droit, de sociologie, de psychologie, de sciences politiques…
  • Classes préparatoires : ECG,B/L
  • IAE…

Ici le détail des programmes officiels de SES :

Le programme de première

Le programme de terminale

La seconde

Le cycle
Première-Terminale

Le Post-Bac
BTS Banque

Les options

Création de site internet