Les Secondes 503 rencontrent le journaliste Etienne Huver

Vendredi 20 mai, les élèves de 2nde 503 ont rencontré le journaliste d’investigation Etienne Huver, lauréat du prix Albert Londres en 2016 pour son documentaire Disparus, la guerre invisible de Syrie.

Journaliste depuis plus de vingt ans, Etienne Huver a couvert plusieurs conflits partout dans le monde (Irak, Mali, Centre Afrique…). Les élèves l’ont questionné sur son parcours, ses conditions de travail souvent difficiles, voire dangereuses. E. Huver a d’ailleurs insisté sur le rôle des fixeurs, ces locaux qui connaissent le terrain, ont des contacts et risquent leur vie pour aider les journalistes étrangers à réaliser leur reportage.

En 2019, il embarque à bord de l’Ocean Viking, bateau dont la mission est de secourir les migrants en méditerranée au large des côtes lybiennes. Là, avec son collègue Jean-Baptiste Renaud, il recueille des témoignages sur les conditions de vie de ces hommes, femmes et enfants dans les camps en Libye. C’est ainsi qu’ils réalisent le documentaire Méditerranée : le nouveau cimetière des réfugiés.

Cet échange enrichissant a permis aux élèves de connaître la réalité du métier de journaliste d’investigation.