Mercatique

Contenus

Dans le prolongement de l’enseignement commun, l’enseignement spécifique de mercatique (marketing) vise à aborder plus particulièrement des problématiques et des pratiques actuelles de marketing dans les organisations.

La mercatique est l’ensemble des techniques et des actions par lesquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services en adaptant leur production et leur commercialisation aux besoins et aux pratiques du consommateur.

Le programme de l’enseignement spécifique de mercatique (marketing) permet de couvrir trois thèmes. La mercatique y est abordée à partir de différents points de vue – celui du consommateur, celui de l’organisation et celui de la société –, permettant ainsi à l’élève de découvrir une pluralité d’approches, à la fois concurrentes et complémentaires.

  • la définition de l’offre : l’organisation doit concevoir une offre adaptée, la rendre accessible aux consommateurs et la valoriser. Elle est ainsi conduite à faire des choix stratégiques mis en œuvre dans un plan de marchéage (marketing mix) nécessitant des arbitrages cohérents.

  • la distribution de l’offre : L’étude de ce thème vise à appréhender les différentes stratégies de distribution qui s’offrent aux organisations. Les transformations numériques ont fortement modifié les modèles économiques traditionnels. Elle s’appuie sur des pratiques digitales, tout en continuant de vouloir préserver la proximité physique avec les consommateurs

  • la communication de l’offre : La communication commerciale a pour objectif de créer ou de maintenir une relation avec une cible et de l’influencer. Marchés de plus en plus concurrentiels et saturés, consommateurs imprévisibles, coûts élevés d’acquisition des clients, développement du numérique : l’organisation est confrontée à de multiples contraintes qui la conduisent à rechercher la fidélisation en repensant en profondeur la relation client.

 

Modalités

L’enseignement spécifique de Mercatique correspond à 4h de cours hebdomadaires. Les heures se déroulent en classe entière (2h) ou en demi-groupe (2h).

 

  • Les supports utilisés font référence à des exemples et cas tirés de la réalité. Nous étudions diverses situations concrètes d’organisation avec des supports vidéo, des documents d’actualité

  • Dans le cadre d’un travail de groupe, la démarche de projet permet aux élèves qui mènent des activités relevant du champ de la mercatique de réinvestir les notions étudiées et de développer leurs capacités d’organisation, d’initiative, d’autonomie, et de créativité.

  • Le recours aux technologies numériques est incontournable dans un domaine professionnel qui en fait très largement usage. Il n’y a pas lieu de valoriser une de ces approches par rapport aux autres. Le programme examine les concepts mercatiques appliqués à tout type d’organisation.
  • Le cours mobilise d’importantes ressources documentaires et numériques. Pour ce cours l’élève sera amené à rédiger des synthèses et faire des argumentations orales.
Compétences

L’enseignement spécifique de mercatique (marketing) vise à ouvrir la réflexion des élèves sur un large champ d’outils et de pratiques qui structurent leur environnement quotidien de consommateur et de citoyen, et à développer leur esprit critique.

Orientation

Forts de leurs connaissances en gestion, en économie et en droit, les bacheliers STMG peuvent envisager différentes poursuites d’études en BTS et BUT (ex-DUT) surtout, mais aussi classes préparatoires, en écoles ou à l’université.

Pour exercer un poste de haut niveau, il est préférable de continuer les études de 2, 3 ou 5 ans selon la motivation de chacun. Après l’obtention du BAC STMG, l’élève peut poursuivre ses études en préparant :

  • Un BTS (plus de 25 possibilités : management commercial opérationnel, négociation et digitalisation de la relation client, professions immobilières, assurance, communication des entreprises, notariat…)

  • Un BUT (plus de 10 possibilités : techniques de commercialisation, gestion logistique et transport…)

  • Une licence, puis un master

  • Il peut également entrer en classe préparatoire aux grandes écoles économiques et commerciales option technologique.

Le titulaire du Bac STMG peut travailler dans divers secteurs : économie et gestion, communication, métiers du commerce, informatique, banque-assurance, transports, tourisme…

Source : https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Apres-un-bac-techno/Que-faire-apres-le-bac-STMG-sciences-et-technologies-du-management-et-de-la-gestion/Les-BTS-et-BUT-apres-le-bac-STMG

 

Des informations complémentaires en utilisant les liens ci-dessous :

Le programme de terminale

La seconde

Le cycle
Première-Terminale

Le Post-Bac
BTS Banque

Les options

Création de site internet