Sciences de gestion et numérique

Contenus

Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations (entreprise, association, organisation publique).

Elles s’intéressent notamment aux rôles des acteurs au sein de ces organisations, à la signification des situations et des conduites que l’on peut y observer (appartenance aux sciences sociales).

Le programme est structuré en 4 thèmes :

• Thème 1 : De l’individu à l’acteur :

Les principaux phénomènes relationnels qui permettent de comprendre le fonctionnement d’une organisation ; l’activité humaine en tant que ressource à préserver et à rétribuer.

• Thème 2 : Numérique et intelligence collective :

La place du numérique dans l’entreprise (gestion, production, logistique, etc.) ; opportunités et risques qu’il génère.

• Thème 3 : Création de valeur et performance :

Contribution des différents acteurs à la création de valeur ; utilisation d’indicateurs pertinents de la performance attendue.

• Thème 4 : Temps et risques :

Importance de l’intégration du temps dans les décisions de gestion et du recours aux moyens de limiter les conséquences des risques.

Modalités

Observation, analyse de cas d’organisations et plus particulièrement d’entreprises. Etude de situations réelles, mobilisation d’outils et ressources numériques, vidéos…

En préparation du bac :

Epreuve orale anticipée de 20 minutes, coefficient 5 au baccalauréat : exposé de 10 minutes maximum suivi d’un entretien.

L’épreuve porte sur l’étude d’une thématique de gestion choisie par le candidat en lien avec le programme de l’enseignement de spécialité sciences de gestion et numérique de la classe de première STMG.

A savoir : Les enseignements de sciences de gestion et numérique et le management dispensés en première forment une seule et même discipline en  classe de terminale.

Compétences
  • Compétences orales : capacités à argumenter et à convaincre en suivant un raisonnement.
  • autonomie de pensée, d’expression et d’organisation  indispensables pour la poursuite d’études supérieures
  • Compétences transversales : collaborer, coopérer, communiquer, créer et mener une veille informationnelle.

Orientation

Poursuite d’études

•  BTS (2 ans) ou BUT (3 ans) en lien avec les spécialités de terminale. Licence à l’université (3 ans), ce qui nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l’autonomie et de bonnes capacités à l’écrit.
  • Avec un bon dossier scolaire : classe prépa économique et commerciale (2 ans) pour ensuite intégrer de grandes écoles de commerce.
  • Il est également possible d’entrer directement dans certaines écoles de commerce, de tourisme ou d’hôtellerie, ou encore de préparer un DE (diplôme d’État) dans une école paramédicale ou sociale (2 à 5 ans d’études).

Perspectives professionnelles

• Ces cursus de l’enseignement supérieur préparent aux métiers de la finance, du contrôle de gestion, des systèmes d’information, des ressources humaines, du marketing et de la communication.
    • À bac + 2 : assistant de direction, assistant de gestion en PME-PMI, responsable d’unité commerciale, chargé de clientèle banque, développeur d’applications ou technicien réseau.
    • À bac + 5 : contrôleur de gestion, chef de produit marketing, analyste financier ou administrateur réseau. Concours de la fonction publique : contrôleur des finances publiques, des douanes ou du travail ; secrétaire administratif ; rédacteur territorial, etc.
    Source : https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-general-et-technologique/La-voie-technologique-en-premiere-et-terminale/Le-bac-STMG-sciences-et-technologies-du-management-et-de-la-gestion

Des informations complémentaires en utilisant les liens ci-dessous :

Le programme de première

La seconde