Sciences et Laboratoire

Qu’est-ce que l’option SL ?

C’est l’option scientifique offerte aux élèves du lycée à l’entrée en seconde.

L’option cherche à développer, chez les élèves, la démarche scientifique et le goût des manipulations.

Ce qu'on y fait

Des expériences, des expériences et encore des expériences !

De la physique et de la chimie sur des thèmes tels que “Les Eaux” ou” Les Sons” par exemple.

On apprend à manipuler, à utiliser le matériel, à réfléchir, à proposer des interprétations, des améliorations, etc.

Le travail se fait,  par binôme, quasi-exclusivement pendant les séances (1h30 chaque semaine)

Des rencontres à l’extérieur avec des professionnels peuvent être organisées.

Pour qui ?

Des élèves curieux, aimant les sciences et les manipulations, appréciant l’autonomie et la prise d’initiative.

Ce qu'en disent les élèves

J’ai énormément aimé l’option Sciences-Laboratoire cette année. Dommage qu’on ne puisse pas la continuer en 1ere 🙁
 Elle m’a permis de  me constituer un bagage culturel et scientifique qui me sera surement utile à l’avenir. L’option SL en offre pour tous les goûts : nous alternons les thèmes de physique et de chimie, varions les supports (numériques, papier, animations, vidéos, logiciels), effectuons un grand nombre d’expériences et un exposé.
L’option SL m’a fait gagner en autonomie face à des documents et a amélioré ma gestion du temps. Si il y a bien quelque chose que j’ai adoré, c’était de voir certaines de mes connaissances théoriques se concrétiser lors de situations pratiques.
Pour les réticents dans le fond qui auraient peur que l’option fasse chuter leur moyenne (on vous voit venir), bonne nouvelle : il n’y a pas de notes à proprement parler ! L’évaluation, qui figurera dans l’appréciation du bulletin, mesure le niveau acquis par chacun via un pourcentage (allant de 0 à 100%), sur des compétences spécifiques.
Il n’y a plus à hésiter ! (Marwa)

C’est une option très intéressante qui plaira sans doute aux gens curieux et passionnés de science. (Priscilla)

C’est une option qui est super intéressante, elle permet de réaliser d’autres expériences que l’on a pas forcément la possibilité de faire en  en Physique-Chimie. Cette option est loin d’être compliquée, à l’inverse d’autres options qui elles pourraient demander une charge de travail supplémentaire. Elle offre un bagage scientifique supplémentaire. Tout au long de l’année, nous avons été accompagnés et guidés avec plusieurs thèmes étudiés. (Léa)

J’ai aimé le fait que l’on manipule. Les expériences étaient bien et avec plus de matériel qu’au collège.
Je conseillerai cette option pour celles ou ceux qui aiment la physique chimie ou qui veulent découvrir de nouvelles choses. De plus, lors des expériences on est guidé mais on a quand même de l’autonomie comme ça on peut aussi chercher par nous même. (Quentin)

J’ai vraiment apprécié les expériences réalisées au cours de l’année, en chimie particulièrement (sur les eaux). C’est une option que je recommande à des élèves intéressés par les sciences car elle permet d’enrichir nos connaissances sur des thèmes que l’on approfondit pas forcément de nous-même, alors qu’ils sont très enrichissants. (Célia)

J’ai apprécié le fait de travailler en binôme, d’être guidée par une fiche (c’est un peu comme si on suivait une recette de cuisine sauf que l’on a soit une problématique à résoudre, soit un objectif à atteindre). J’ai trouvé satisfaisant de trouver les réponses par nous même en manipulant.
Au fil des séances, on se familiarise avec le matériel ce qui est utile lors des TP en classe.
Si vous aimez les sciences, c’est l’occasion d’en apprendre plus. (Clara)

J’ai énormément apprécié en SL le fait que l’on soit autonome. De plus, l’option SL pourra par la suite en première d’avoir plus de connaissances lors des TP. (Abdelmalik)

J’ai apprécié le fait d’avoir beaucoup d’expériences (que nous avions pas fait en TP, avec la classe sans l’option). (Firmin)

Les Olympiades Nationales de la Chimie

Cette année scolaire se déroulera la 36ème édition des Olympiades Nationales de la Chimie.
Tous les renseignements ci-dessous :

Les Olympiades Nationales de la Chimie

Consulter au format pdf