Séjour dans la vallée du Rhin (Mai 2017)

Ce projet de voyage mêlait sciences et allemand, proposait entre autres de visiter le centre d’entraînement de l’Agence Spatiale Européenne de Cologne (ESA), quartier général de Thomas Pesquet, et d’en apprendre beaucoup plus sur l’ISS (station spatiale internationale) qui gravite au-dessus de nos têtes à plus de 400 km d’altitude ; ce projet défiait la tête (notamment avec des expériences de physique/chimie à Bonn) et les jambes (avec entre autres un petit match de foot franco-allemand, improvisé sur la terrasse du musée des Jeux Olympiques de Cologne…).

Bref : sport, physique, chimie, musique, histoirechocolat et shopping, villes et nature étaient au programme d’un séjour très riche qui permettait de se rendre dans 3 Länder sur les 16 que compte l’Allemagne.

Présentation du projet

Powered by emaze

Le séjour

Après les expériences sportives comme il y a 2500 ans en Grèce, auditives avec Beethoven, chimiques et physiques au Deutsches Museum, les élèves ont pu découvrir un des 5 centres mondiaux d’entraînement pour spationautes, astronautes et cosmonautes au cours d’une visite passionnante de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Ils connaissent désormais le lieu de travail terrestre de Thomas Pesquet et comprennent un peu mieux les enjeux de la conquête spatiale….

L’ouverture culturelle fut notamment musicale puisque les élèves ont pu goûter un peu de musique classique via la visite de la maison natale de Beethoven à Bonn, et également du jazz de grande qualité grâce à un mini-concert du grand vibraphoniste et arrangeur Mike Mainieri, du grand saxophoniste, pour l’occasion également chef d’orchestre, Bob Mintzer, tous deux accompagnés du Big Band de la WDR, tout cela dans la magnifique salle de la Philharmonie de Cologne.

533 marches à la cathédrale le jeudi, 14 kilomètres sur les côteaux pentus du Rhin le vendredi, de quoi s’entretenir physiquement en étant récompensés de magnifiques points de vue à Cologne comme dans la Vallée du Rhin. Madame Bonnaud tient à remercier les élèves qui l’ont gentiment soutenue dans les ascensions et donc bravo aux élèves pour leur très bon état d’esprit lors de cette randonnée. Certain(e)s peuvent être fier(e)s d’avoir réalisé ce qu’ils n’avaient jamais fait en France jusqu’ici. D’autres qui avaient appris le poème de Heinrich Heine (die Loreley) par coeur cette année ont pu appréhender le paysage où était censée évoluer cette figure mythique.

Quoi de mieux qu’une visite au fameux musée du chocolat de Cologne sous le soleil et dans la bonne humeur, après avoir interviewé, bien sûr en allemand, des passants pour leur demander leur avis sur le nouveau président français ; pour tester plus avant leurs capacités à s’exprimer dans la langue de Goethe, les élèves avaient dû improviser une autre conversation filmée avec un(e) autre passant(e).

Et pour quitter l’Allemagne sur une excellente note ….italienne, un très bon restaurant sarde : excellent accueil, service aux petits oignons par le patron en personne, des pâtes fraîches en entrée comme il se doit en Italie (Sardaigne). Grazie mille per la cucina fresca e saporita, e la sua gentileza, Salvatore !