Séjour en Allemagne du Nord (Mai 2019)

5 Länder, 5 villes, 2 mers (Mer Baltique/Mer du Nord)

Le séjour
Un périple de 5 jours dans la région de la Hanse a permis à 49 élèves accompagnés de leurs professeurs de visiter HambourgLüneburg, LübeckWismar et Bremerhaven et de découvrir une facette de 5 Länder sur les 16 constituant la République fédérale d’Allemagne.
Alors qu’il faisait 11 degrés en Touraine, les élèves ont pu se défaire d’un premier cliché puisqu’à Hambourg, Lübeck et Wismar, il a fait 25/26 les deux premiers jours avant que la température ne retombe ; de fait, plusieurs élèves se sont baignés en Mer Baltique. Les visages radieux ont fait plaisir à voir.

Parmi les différentes activités culturelles proposées, il a bien sûr été question de ligue hanséatique et d’activités portuaires (commerce des épices), de Caspar David Friedrich et d’émigration/immigration à travers les âges depuis et vers l’Allemagne.

De Thomas, grand fan du mythique FC Sankt Pauli (500 associations de supporters à travers le monde) à Thomas Mann, Prix Nobel de littérature, la culture était au programme sous ses aspects les plus variés.

Dans le bus, les élèves avaient la possibilité de répondre, via leur portable et une application pédagogique spécifique, à des quiz, concus par les professeurs et faisant écho à la brochure de voyage qui avait été distribuée à chacun pour s’approprier les éléments culturels et linguistques jugés indispensables.

Les photos proposées ici témoignent (au moins en partie) de cette très belle réussite. Les professeurs tiennent à remercier particulièrement les nombreux élèves du groupe qui ont montré un réel investissement et intérêt pour tout ce qui leur a été proposé dans le cadre de ce séjour.

Lüneburg (la ville d’hébergement)

Thomas Mann