Sortie culturelle à Paris

Le 20 mai 2022, le lycée Jean Monnet a organisé une sortie à Paris destinée aux élèves inscrits dans un parcours d’excellence* (anciennement scolarisés dans les collèges de l’Arche du Lude et de la Rabière). Cette journée, totalement gratuite pour les participants, avait pour but de permettre aux élèves de découvrir des lieux emblématiques de la capitale, et de leur offrir ainsi un accès privilégié à la culture.

60 élèves ont bénéficié de ce dispositif.

Voici les lieux et activités qui leur ont été proposés durant cette belle journée

• Visite guidée de l’exposition Le décor impressionniste au musée de l’Orangerie, et découverte des Nymphéas de Claude Monet, aux dimensions monumentales.
  • Promenade dans les jardins des Tuileries, dans la cour Napoléon du musée du Louvre, avec sa pyramide de verre et de métal. Promenade au Palais royal, avec ses colonnes de Buren.
  • Visites guidées dans le musée du Quai Branly-Jaques Chirac, près de la Tours Eiffel (le monde et ses origines, tatouages et scarifications, rites d’initiation).
  • Promenade en bateau mouche avec vue sur les monuments de Paris : la cathédrale Notre-Dame, la Conciergerie, le pont Alexandre III, la tour Eiffel…
  • Spectacle de théâtre d’improvisation au théâtre Trévise, avec la compagnie Eux.

“*Les parcours d’excellence visent à la fois à favoriser des parcours choisis, à améliorer les résultats au baccalauréat et à augmenter le taux d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur des élèves issus des établissements classés en éducation prioritaire, en particulier Rep+, ou résidant en quartiers prioritaires de la ville ou en milieu rural isolé”.

Parcours d’excellence | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse