Une radio au lycée

Webradio : quand les élèves nous informent

Déterminer les sujets abordés, choisir un angle, le ton, la durée, les pauses musicales, trouver des invités, effectuer des recherches, vérifier l’information, rédiger sa chronique, son “papier”, et surtout…les rendre radiophoniques : voilà à quoi se sont confrontés les élèves de Jean Monnet du 10 au 12 février 2020.

Certains ont endossé le rôle de journaliste ou chroniqueur, tandis que d’autres ont préféré s’exercer à la technique, grâce à un vrai studio de radio professionnel, installé au lycée par Arnaud Helle, de la société Médiacoms (Bourges). Ce dernier a été chargé par la région de superviser ce projet de radio itinérante 100% lycéens” dans les 6 départements.

Emissions sur la culture latine, l’Europe, la solidarité (classe ECSI, éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale), les sujets tabous ou encore l’orientation, émission en anglais, interviews d’élèves étrangers accueillis au lycée, chroniques littéraires, présentation de l’option théâtre assortie de lectures théâtralisées, présentation de projets du lycée comme les actions des éco-volontaires, l’association Bandia-Monnet (qui facilite les échanges entre notre lycée et le lycée de Bandiagara au Mali), ou encore le CVL (conseil de vie lycéenne), présenté par ses membres actifs…Cette expérience a donné l’occasion aux élèves, en projet de classe ou sur le mode du volontariat, de traiter sous des formes diverses une grande variété de sujets.

On retiendra surtout de cette belle avenure que l’on peut apprendre tout en se faisant plaisir !