Deux lycéennes sélectionnées au challenge Innovatech
Le 28 février, le challenge Innovatech s’est tenu au lycée Jean Monnet pour la sélection régionale. Ce concours « 100% féminin et intergénérationnel », créé par l’association Elles bougent, a pour objectifs de valoriser les métiers scientifiques et techniques auprès des filles, et de faire tomber certains préjugés.
Le principe : sur le mode du volontariat, deux lycéennes, deux étudiantes et deux professionnelles s’associent en équipe, afin de réfléchir ensemble pendant une journée à un projet innovant lié à l’industrie du futur.
L’équipe gagnante du concours régional, composée notamment de deux élèves de 1re du lycée Jean Monnet, s’est rendue mercredi 14 mai 2025 à Paris pour présenter son projet au niveau national : le Hachibot, un petit robot conçu pour détruire les frelons asiatiques !
Vous pouvez découvrir la présentation du projet via le lien suivant (l’équipe Centre Val de Loire intervient à 14’47, mais vous pouvez bien sûr en profiter pour écouter d’autres projets) : Finale du Challenge InnovaTech 2025 – YouTube
