Combattre les stéréotypes sur les métiers

Lundi 27 et mardi 28 mars, des Secondes ont participé à des ateliers animés par le Bureau d’information jeunesse d’Indre et Loire (BIJ37) sur le thème de l’égalité hommes-femmes dans le milieu professionnel.

Plusieurs exercices étaient proposés : un photolangage, des échanges autour de mots-clés tels que « égalité », « équité », « charge mentale » ou encore « plafond de verre », la construction d’une « timeline » permettant de mettre en lumière les événements majeurs qui ont fait avancer la condition des femmes.

Maxime, pour qui le métier de cuisinier.e est plutôt un métier de femme, s’interroge sur le fait que la majorité des grands chefs sont des hommes. Certaines élèves insistent pour que le métier de gendarme soit rangé dans la colonne des métiers mixtes. Enfin, tous constatent que les femmes sont sous-représentées dans les domaines scientifiques ou dans les métiers nécessitant un haut niveau d’études, ce qui n’est pas sans conséquence sur leur rémunération.

Ces ateliers ont suscité des débats et ont permis aux élèves de prendre conscience des inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du travail.