Au coeur de la transition écologique

La semaine du 19 au 23 février 2024, tous les élèves de seconde du lycée ont pu participer à des activités ludiques sur le thème de la transition écologique. L’objectif étant de sensilbiliser les élèves aux enjeux de cette transition et aux incidences qu’elle pourra avoir sur leurs futurs métiers. Cette action participe, parmi d’autres, à aider les élèves à mieux définir leur projet d’orientation.

Par équipes de 5 ou 6, les élèves ont participé aux activités suivantes :

• Des métiers qui ont du sens
  • Filature, sur la piste des métiers
  • Tableau d’enquête

Cette séquence a été suivie (pendant la semaine du 11 au 15 mars) d’une rencontre/échange avec des professionnels qui sont venus présenter leurs métiers et les adaptations induites par la transition écologique.

Ce projet, proposé par le service d’orientation de la région Centre Val de Loire, était initié, particulièrement, par les enseignants de Physique-Chimie et des Sciences de la Vie et de la Terre du lycée dans un programme plus général de valorisation des études scientifiques, notamment vis à vis des jeunes filles.