Conférences de Physique

Dans le cadre de l’année de la Physique et de la promotion, auprès des élèves, des études scientifiques, les élèves de seconde ont assisté, le vendredi 17 novembre à deux conférences de physique présentées par Frédéric Restagno chercheur au CNRS. Ces conférences ont permis de présenter de façon ludique et adaptée des sujets peu étudiés au lycée.

Une première conférence intitulée “Science friction, la physique des objets entremêlés” a eu pour thème les frottements présents dans tellement de situations courantes ( vis qui frotte sur le bois pour s’y maintenir, meuble trop lourd à déplacer, patineur sur la glace …). Tout frotte-t-il de la même façon ? Peut-on maîtriser ou contrôler les frottements ?

La deuxième conférence s’intitulait “Vie et mort d’une bulle de savon“. Pour les petits ou les grands, les bulles ont toujours été une source de plaisir, de curiosité voire même de fascination. Les former en soufflant ? Les détruire en les éclatant ? Comment se forme une mousse ?
Ces conférences ont été organisées à l’initiative des enseignants de Physique-Chimie du lycée (sous la houlette de Madame Rollant)
En savoir plus sur le conférencier Frédéric Restagno (source Wikipédia)
Ci-dessous quelques photos et vidéos de ces conférences.