Du Slam au Lycée

Cette année, 2 classes (504 avec Mme Demars et 511 avec Mme Carfantan) ont participé à un projet Slam, animé par Zurg et Yopo, fondateurs de la compagnie La Meute Slam. Ce projet a été rendu possible grâce au dispositif “Aux Arts Lycéens” financé par la région Centre Val-de-Loire.

Les classes ont bénéficié de 5 séances d’initiation au slam et d’écriture en groupe ou en solo, au choix. Cela a débouché sur une rencontre, avec la constitution d’un jury d’enseignants qui a élu un champion (un groupe ou un élève seul) dans chaque classe.

Ce projet a permis la mise en application des connaissances acquises en français lors de la séquence sur la poésie. Les élèves ont pu s’exprimer à l’écrit et à l’oral. Ils ont dû la plupart du temps travailler en groupe et donc s’écouter mutuellement ; les valeurs de respect et de tolérance ont pu être mises en pratique car chacun devait dire son texte devant les autres. Le “spectacle” final devant une assemblée nombreuse a été un défi et leur a permis de surmonter leur timidité.

A chaque fois, les séances de deux heures étaient une respiration dans la semaine bien chargée des élèves et ils avaient plaisir à se retrouver ensemble et à retrouver les intervenants, Yopo et Zurg, toujours à l’écoute et toujours disponibles.

Comme à chaque fois, Yopo constitue un livret des poèmes écrits par les deux classes.

Un bel exercice de prise de parole en public

Les intervenants : Yopo et Zurg