EPS

L’option EPS

Cette option a lieu 3 heures par semaine. L’enseignement se poursuit également dans le cadre de l’association sportive le mercredi après-midi lors des entraînements ou compétitions.

Cette option qui se déroule en seconde s’appuie sur

5 activités physiques et sportives  :

Natation

Natation sauvetage

Gymnastique au sol

Basket

Circuit training

Choisir l’option EPS signifie :

– savoir nager au moins 50m en toute AUTONOMIE sans aucun matériel, pré-requis obligatoire pour des raisons de sécurité

– s’engager à venir le mercredi après midi à l’association sportive du lycée, afin de parfaire sa culture sportive, mais aussi celle du monde associatif.

L’évaluation de cet enseignement s’effectue dans la pratique des différentes activités physiques et sportives mais également par la réalisation de différents projets : gestion d’un groupe d’élèves de classes de primaires et maternelles lors des diverses rencontres USEP, organisation d’une manifestation sportive….

Depuis la rentrée 2021, le lycée Jean Monnet fait partie des 6 lycées de l’académie qui proposent la spécialité Education physique, pratiques et culture sportives (EPPCS), à choisir dès la 1re générale.

Cet enseignement s’adresse à tous les lycéens attirés par les activités physiques, sportives et artistiques, qu’ils aient suivi ou non l’option EPS en seconde. Il combinera la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques variées, et des apports théoriques sur la culture sportive.