La spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI)

– Appropriation des concepts et méthodes qui fondent l’informatique.

– Découverte des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, les langages et la programmation.

– Utilisation du langage Python pour la plupart des exercices.

En moyenne :

3h en salle informatique et 1h en salle classique (en première)

4h en salle informatique et 2h en salle classique (en terminale)

Une pédagogie rythmée par plusieurs projets.

Compétences

– Analyser, modéliser et décomposer un problème informatique.– Concevoir des solutions algorithmiques.
– Développer des capacités d’abstraction et de généralisation.
– Autonomie, initiative et créativité.

Orientation

– pour l’élève ayant un projet professionnel en informatique : la spécialité mathématique en première et la spécialité mathématique ou l’option math complémentaire en terminale seront nécessaires.

– pour l’élève qui ne souhaite pas poursuivre dans cette filière : la NSI peut être couplée à n’importe quelle autre spécialité et fournit un atout majeur dans de nombreux domaines où les besoins de compétences en informatique se ressentent de plus en plus.

Les études après la NSI :

Pour celles et ceux qui ont fait de NSI leur choix principal en terminale, les débouchés naturels sont, dans le désordre :
• Les classes préparatoires (CPGE) dont la nouvelle classe préparatoire MPI ;
• Les licence universitaires en sciences et technologies, en particulier les licences en
informatique ainsi que de nombreuses spécialités d’IUT ;
• Les écoles d’ingénieurs post Bac (concours INSA et Concours Poly Tech par exemple).

Trois grandes catégories de métiers dans ce domaine :

les développeurs, expert des langages informatiques, en capacité de traduire la demande d’un client en lignes de code informatique
les profils pluridisciplinaires, associant technicité et capacité à piloter et/ou participer
à un projet informatique : chef de projet, consultant métiers, consultant fonctionnel,
architecte solutions, architecte de systèmes d’information, directeur de système
d’information
les nouveaux métiers de spécialités/d’expertise. Citons, parmi les plus recherchés en ce
moment, les experts des données, de la cyber-sécurité, de l’Intelligence artificielle, des blockchains.

Des informations complémentaires en utilisant les liens ci-dessous :

Le programme de première

Le programme de terminale