Langues et cultures de l’Antiquité (LCA) : Latin

Que fait-on en Langues et Culture de l’Antiquité ?

On confronte les mondes antiques et contemporains : on s’intéresse à la façon de vivre et de penser des hommes et femmes de l’Antiquité : les hommes et les femmes romains, grecs, gaulois, égyptiens… vivaient-ils comme nous, pensaient-ils comme nous, aimaient-ils comme nous ?

Comment travaille-t-on en LCA ?

Au travers d’activités et de projets en groupe, seul, en binôme, en classe entière ; on fait de la recherche documentaire, de l’étymologie, de l’analyse d’images, de la lecture, de la traduction, des créations artistiques…

Pourquoi faire l’option LCA au lycée Jean Monnet ?

Pour le plaisir d’apprendre et de se cultiver, d’enrichir sa culture contemporaine par la compréhension des langues et cultures de l’Antiquité, de l’histoire antique, d’enrichir son vocabulaire, de réfléchir aux modes de vie et aux façons de penser.

Une création de décor de film en stop motion suite à une lecture de Cicéron

Participation à un projet radio au lycée

Quelles modalités ?

3 heures par semaine, possibilité de s’arrêter à la fin de chaque année.

Coefficient 3 au BAC. Seules les notes au-dessus de la moyenne comptent pour le bac et au quotidien, seules les notes au-dessus de votre moyenne générale comptent chaque trimestre.

Pour qui ?

Tous les élèves curieux, quel que soit leur profil scolaire.

« J’ai choisi l’option latin en seconde car j’en avais déjà fait pendant 3 ans au collège et j’ai préféré continuer. Cette option m’aide en français, j’ai évolué depuis que j’ai commencé le latin. On fait des activités vivantes telles que des exposés ou des créations artistiques et de la langue.

J’aime bien les cours de latin car ce sont des cours sans aucun risque, nous travaillons simplement sur plein de sujets différents. »

E.

Une visite au service archéologique d’Indre et Loire

Une création dans un projet de lecture de textes