Projet lycéens , apprentis, livres et auteurs d’aujourd’hui

Ce dispositif d’éducation artistique et culturelle a pour objectifs de  :

• faire découvrir aux élèves la littérature contemporaine
  • leur permettre de rencontrer un auteur ou une autrice
  • leur faire rencontrer un professionnel du livre (éditeur, libraire, bilbiothécaire…)

Chaque classe lit et étudie un roman, une bande dessinée et un recueil de poésie, dont les titres ont été choisis par les enseignantes de français et documentalistes en charge des classes.

Cette année leur choix s’est porté sur les ouvrages suivants :

• Le Puits d’Ivan Repila, traduit de l’espagnol par Magot N’Guyen Béraud, Denoël, 2014
  • Elles sont au service de Fabienne Swiatly, aux éditions Bruno Doucey, 2020
  • L’étrange voyage de R.L. Stevenson de Fabien Grolleau et Jérémie Royer, Dargaud, 2021

Ainsi, deux classes de 2de (508 et 511) ont lu et travaillé sur la bande dessinée L’étrange voyage de R.L Stevenson et ont  l’opportunité d’échanger avec l’illustrateur Jérémie Royer lors d’une rencontre.

Les élèves de la classe de 511 vont également échanger avec l’éditeur Vincent Henry, de la maison d’édition La boite à bulles https://www.la-boite-a-bulles.com/ à propos de son métier, du circuit du livre, ainsi que sur l’histoire de la BD le vendredi 06 mai.