Visite du quartier chinois

Jeudi 13 avril 2023, les élèves de chinois de 1ere et de terminale sont allés à Paris, accompagnés de leur professeur de chinois Mme Bonneau. Au programme de cette journée : visite guidée du quartier chinois et du musée Guimet.

Le quartier chinois, situé dans le treizième arrondissement, est délimité par l’avenue de Choisy et la rue Tolbiac. Il s’est développé dans les années 1970 avec l’arrivée de réfugiés chinois et indochinois fuyant le régime communiste. Il est constitué de trente tours d’habitation, ou « Olympiades », dans lesquelles de nombreux commerces se sont développés, dont le célèbre magasin Tang Frères, réputé pour son rayon alimentaire.

Après un copieux déjeuner dans un restaurant chinois où les élèves ont pu savourer des plats traditionnels et se familiariser avec le maniement des baguettes, les élèves ont visité le musée Guimet. La section chinoise de ce musée national des arts asiatiques présente environ 20 000 objets de l’art chinois depuis ses origines jusqu’au XVIIIe siècle.

La journée s’est terminée par une photo souvenir sur le Trocadéro.