Portugais

Pourquoi apprendre le Portugais ?

L’apprentissage du portugais en LVC s’effectue à raison de 3h par semaine.

Il offre à l’élève l’opportunité de :

– débattre, de convaincre et d’échanger à l’oral

– de développer sa curiosité par la découverte d’une nouvelle culture.

– d’apprendre la langue dans des conditions idéales grâce l’effectif réduit des groupes.

Les élèves en 2de visent le niveau A2 pour atteindre le niveau B en fin de terminale.

Ce qu'en disent les élèves

« Escolhi aprender a falar português porque Portugal é um país muito bonito e quis descobrir uma nova cultura. Queria também que os meus avós ficassem felizes com a minha escolha »  (Enzo F., classe de Première)
(Apprendre le portugais a été un excellent moyen de rendre hommage à mes grands-parents)

«  Aprendo português para estabelecer ligações mais profundas com os povos de língua portuguesa, alargando assim o meu horizonte cultural » (Mohamed W., classe de Première)
(Apprendre le portugais a été un bon moyen d’élargir mon horizon culturel)

«  Aprender a falar português é descobrir uma belíssima língua mas também porque sou português. As aulas de português ajudam-me muito a comunicar com a minha família » (Lucas G., classe de Première)
(Les cours de portugais m’ont permis de développer de nombreuses compétences linguistiques)

«  Escolhi esta língua porque é o idioma dos meus antepassados e aprendo esta língua para que a minha família se orgulhe de mim » (Manuel L., classe de Première)
(Apprendre le portugais est, pour moi, une fierté car cette langue fait partie de mon héritage familial)

« Elegi estudar português porque é uma das línguas mais faladas no Mundo e em vários  continentes. De facto, isto pode abrir portas para uma futura carreira profissional a nível internacional »   (Léna T., classe de Première)
(La langue portugaise est un outil majeur qui contribuera à la consolidation de mon projet professionnel)

«  O estudo da língua portuguesa permite conhecer melhor a cultura e as tradições. Adquirir competências linguísticas em português abre a porta à novas oportunidades de comunicação intercultural » (Léandre S., classe de Première)
(L’apprentissage du portugais participe à mon propre enrichissement culturel étant donné la diversité des peuples lusophones)

« Escolhi esta língua porque tenho vontade de me expressar melhor durante as minhas viagens a Portugal. Para mim, é importante saber falar português para comunicar com a minha família durante as férias » (Esteban L., classe de Première)
(Apprendre le portugais est, pour moi, un moyen de pouvoir communiquer avec plus d’aisance avec les membres de ma famille)

« Queria falar a língua das minhas origens. Poderia ter escolhido outra língua estrangeira mas adoro aprender português porque é a língua falada pela minha família » (Mathis C., classe de Première)
(L’apprentissage du portugais est un moyen de ne pas oublier mes origines)

« Aprendo português porque quero descobrir a cultura deste país. É também a língua da minha família paterna que me permite comunicar melhor com os meus familiares » (Ambrine R., classe de Première)
(Apprendre le portugais, c’est me permettre de découvrir une nouvelle culture)

« Saber falar uma língua é uma maneira especial de nos conectarmos aos outros. Aprender uma nova língua é um desafio que estava pronto a enfrentar ! » (Hugo R., classe de Première)
(Apprendre le portugais a été pour moi un nouveau défi que j’étais prêt à relever !)

« Quando era pequena, os meus familiares falavam português comigo e quis aprender português para comunicar com eles porque vou passar férias todos os anos a Portugal. Além disso, a minha aprendizagem do português começou muito cedo na escola básica»  (Léa P., classe de Première)
(Prendre la décision d’apprendre le portugais a été avant tout un moyen d’enrichir mon bagage linguistique personnel)

«  Gosto de aprender português e escolhi esta língua porque é rica, original, interessante e repleta de  cultura. » (Raphaël T., classe de Première)
(Choisir le portugais, c’est faire le choix d’apprendre une langue riche, originale et intéressante)